À tout début chapelle cimetérale hors les murs puis rejointe par la croissance du bourg, elle s’agrandit d’une nef et d’un porche et devient l’église principale de la Seigneurie. Un Prieuré s’y accole ensuite servant aussi d’hôtellerie pour les paroissiens éloignés.
Les séismes fréquents et parfois puissants dans cette zone écroulent à plusieurs reprises les extensions post romanes. Mais de reconstruction las, les fidèles abandonnent ce site au 17ème siècle pour un autre plus stable au Sud du village.
Ces nobles ruines trouvent enfin l’âme qui veut leur rendre corps en la personne de Nathalie Plouvier. Esthète, artiste, amoureuse d’Art et d’Architecture elle en finance à titre privé la renaissance pour y accueillir concerts, expositions et conférences, offrir au village un lieu privilégié de convivialité et de culture, et participer à l’économie locale de Vachères et du 04.
PREMIERE PHASE DE RESTAURATION :
Le chantier a débuté en 2004 avec l’exhumation et la restauration de l’ancien chœur roman. Un travail en finesse nécessitant le savoir-faire d’ouvriers hors pair, les Compagnons du Devoir.
PROJET DE RECONSTITUTION :
La sismicité du site et l’ instabilité du substrat interdisait une reconstruction à l’identique, trop lourde et peu ductile. Réécrite strictement à partir du tracé de l’ogive restitué par le doubleau du pignon occidental, la nouvelle voûte joue à fond le contrepoint – l’ultra finesse de la façade Nord répond à la masse colossale aveugle du mur Sud, près de 2m d’épaisseur, et sa transparence totale à son l’opacité de l’ancien rempart. La planéité, le lissé et la de la métrique régulière de la partie neuve, s’oppose radicalement à la rugosité, l’irrégularité et la variété de l’assemblage des vieux murs. – reconnectant passé et futur dans cette tension génératrice.
Il faut surtout souligner que cette qualité architecturale n’a été possible que grâce à une collaboration étroite avec l’entreprise C-cube dès la conception. C’est l’œuvre d’une équipe.